Le clown
La pratique du clown est un merveilleux outil, le nez rouge place celui qui s’y frotte face à son humanité : ses grandeurs et ses petitesses, ses joies et ses peines, sa beauté comme sa laideur. Et tout est à prendre. Pour l’artiste c’est une pratique essentielle, intransigeante, et terriblement formatrice.
Chez Les Aubes Sauvages, la pratique du clown est au cœur de notre transmission, actuellement 4 pédagogues y enseignent, chacun.e avec sa sensibilité et ses spécialités, mais nous partageons tou.tes une approche où la posture pédagogique est fondamentale : au service de la personne et de sa découverte de ses talents, de sa façon unique de s’exprimer et d’en faire une puissante manière d’habiter le monde !
Chaque stage est unique, en résidentiel ou non, d’1 à 5 jours, à destination de professionnels, de débutants ou pour des groupes mixtes
Le clown comme expression de soi. S’exprimer comme au sens où on exprime le jus d’un fruit : sortir de soi ce qui fait sa singularité, son unicité, et en même temps ce qui nous relie à la grande famille humaine : des états, des émotions, des grandes joies aux petits drames, en passant par l’absurde et la poésie.
Le travail proposé offre un temps pour se regarder soi : comment je fonctionne, quels sont mes ressorts, en tant que comédien et/ou dans la vie ? Comment repousser mes limites pour accéder à d’autres formes d’expression de moi ? Comment trouver une manière singulière de m’exprimer en reconnectant à la joie de l’enfant qui joue et qui transgresse les règles ? Comment être surpris.e, voie d’accès à l’émerveillement, de ce qui sort de moi, qu’elle en soit la couleur ?
Clown et autolouange
Un week-end pour pratiquer le clown selon un axe bien précis : l’amour inconditionnel qu’il a pour lui-même, dans toutes ses facettes, des plus sombres aux plus sublimes !
Un temps pour muscler le clown dans sa capacité à tout assumer, à embrasser joyeusement le monde et tout son être.
Avec l’outil de l’autolouange pour amorcer les improvisations nous partirons joyeusement dans l’expression clownesque de nos êtres multi-facettes !
Ici, le clown se renforce et se met debout pour illuminer la scène de sa grandeur d’être, dans toutes ses dimensions.
L’autolouange : une posture qui replace l’être en pleine possession de sa puissance d’agir.
Pratiquée depuis des millénaires dans diverses cultures, sous des formes différentes, l’autolouange se présente aujourd’hui comme un moyen d’accompagnement individuel ou de groupe pour ouvrir à un autre regard sur soi et les autres.
Eduqués plutôt dans une entreprise de minimisation de notre être et d’auto-dévalorisation, nous ne savons plus être simplement debout et reconnaître ce que nous sommes, dans notre grandeur comme dans notre petitesse. L’autolouange permet de sortir de cette honte d’être soi, tel.le que nous sommes, et encourage à assumer nos plus beaux élans.
Elle passe entre autres par l’écriture mais nul besoin de savoir écrire, il s’agit bien plus de laisser parler ce qui a besoin s’exprimer et de grandir avec les mots, que de faire « joli » ou « littéraire ».
Pratiquée en groupe l’autolouange permet de se dévoiler avec panache, et en douceur, puis de porter un regard bienveillant, encourageant et solidaire sur ses collègues, amis, famille.
Témoignages de stagiaires :
« Quelle expérience ! Unique , enivrante , émouvante , déstabilisante , apaisante………………. Je pense que c’est une des expériences les plus forte que j’ai vécu…un voyage au fond de soi……qui bouleverse ^^ …. Merci pour ta bienveillance, ton audace et ton intelligence ! »
Gaëlle
Voici, retranscrit avec mes propres mots, les 2 « objectifs de travail » qui nous étaient proposés :
– l’amour inconditionnel que le clown se porte à lui-même,
– le fait qu’il peut être un canal de communication à travers duquel toute l’humanité peut s’exprimer.
J’y ai été très sensible et cela m’a beaucoup accompagné lors du stage. Une ambiance de vraie bienveillance, au sens où je l’entends, c’est-à-dire le fait de veiller au bien-être d’autrui. J’ai vraiment ressenti ça. et toujours dans la disponibilité et la légèreté.
Tous ces ingrédients réunis m’ont permis de vraiment m’amuser, dans de beaux moments de lâcher-prise, de faire grandir ma clown et moi-même.
Merci !! car j’ai vraiment vécu et ressenti de l’amour pendant ce stage 😀 😉
Héloïse