top of page
DSC_0701.jpg

FONDATRICE DES AUBES SAUVAGES

CLÉMENTINE JOLIVET

Metteure en scène – Autolouangeuse publique – Pédagogue

Après des études littéraires, philosophiques et spectaculaires à Lyon et au Burkina Faso (hypokhâgne, khâgne et master d'arts du spectacle), elle plonge dans la pratique du théâtre physique et du jeu masqué.

S'intéressant aux différents courants du masque, des masque larvaires au masques balinais en passant par la Commedia dell'arte et le clown, elle approfondit finalement l'essence du jeu masqué auprès du Théâtre du Soleil.

 

De 2007 à 2012 elle travaille comme pédagogue et interprète avec la compagnie Premier Acte à Lyon, et la compagnie Marbayassa au Burkina Faso (2009) avant d'élargir ses inspirations scéniques au cirque (fil avec M-A Kergoet et Fanny Vrinat, accrobatie avec Xavier Kim), à la marionnette (François Lazaro) et à la danse butô (cie La ligne de désir, Richard Cayre).

 

Formée et inspirée dans son univers de metteure en scène par des artistes comme Joris Mathieu, Dominique Houdart, Camille Boitel, Jules Beckmann et Oscar Gomez Mata, elle a créé une quinzaine de spectacles dont les formes variées reflètent l'essence de sa recherche : laisser émerger la forme la plus en résonance avec le propos. Théâtre, marionnette, danse-théâtre, entresort, clown, chaque création explore une voie d'être au monde spécifique.

Elle dirige la compagnie sisMa de 2008 à 2019 à Lyon, et mène des projets avec des publics variés, créant notamment une troupe constituée de jeunes comédiens handicapés mentaux qu'elle emmènera sur des scènes de théâtre et des festivals professionnels.

 

En 2019, elle fonde Les Aubes Sauvages, structure implantée en Ardèche, où elle vit désormais, au creux d'une forêt.

Elle développe sa recherche autour de la création d'inattendu, tant dans sa pédagogie, dans son accompagnement à la création d'autres artistes, que dans ses créations.

Depuis 2022 elle part chaque année au sein d'un quatuor de clown.es pour La Grande Traversée : une épopée clownesque à travers la France.

 

Comme autrice elle danse entre l'écriture et l'oralité et crée un personnage de Louangeuse Publique, avec lequel elle propose une performance d'écriture proclamée, en festival ou sur les places publiques. S'inspirant du rôle du griot elle œuvre pour une poésie performative qui replace l'individu et ses qualités au sein d'un collectif soutenant.

Elle se forme auprès d'auteur.rices comme Penda Diouf, Marie Milis, Alain Damasio, Norbert Merjagnan et Héloïze Brezillon.

 

Exploratrice passionnée, elle étudie l'humain sous toutes ses coutures et s'est formée à la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Shivaïsme non-duel du Cachemire, à l'anthropologie du chamanisme, et aux approches systémiques du vivant.

bottom of page