top of page
DSCF7539.JPG

COMÉDIENNE - CHANTEUSE

JULIE PLANTEVIN

​

 

« Quelle chance de faire un métier où l’on peut livrer aux autres tout ce que l’on aime, qui nous touche ou nous révolte  ! »


Depuis l’enfance, Julie a toujours été attirée par le monde artistique, c’est au fil des cours de danse, chant, musique et théâtre qu’elle compose sa palette créative.
En 2005, après un bac théâtre en partenariat avec la comédie de Valence, elle continue d’explorer au travers de la danse contemporaine et la composition instantanée avec Julie Serpinet et la compagnie Songes.
Au fil des stages,  elle rencontre la LSF et la culture sourde et commence alors un autre parcours, celui de l’interprétation, tout en continuant de cultiver son amour du théâtre dans des projets bilingues et mixtes sourds/entendants.

Après un Master d’interprétariat français-LSF, obtenu à l’université Paris 8 en 2012, elle entame une parenthèse de 10 ans à interpréter les paroles des autres, faire le pont entre le français et la LSF, notamment via la traduction et l’adaptation de spectacles en tout genre.
C’est tout naturellement qu’en 2018, elle intègre la toute première promotion de l’école de théâtre universelle de Toulouse (ETU). Tout juste diplômée, elle se lance et devient officiellement comédienne.

Depuis 2020, elle crée, s’exprime que ce soit en LSF, en bilingue, ou en français, que ce soit pour les autres ou ses propres projets.
Elle travaille pour accès culture jusqu’en 2025 et crée de nombreuses adaptations LSF (Little Némo où la vocation de l’aube /QuandJ'étais petite je voterais- Emilie Capliez, Le Sicilien où l’amour peintre -Vincent Tavernier, Prouve-le - Marianne Barthèz, Courgette-Pamela Ravassard).


En 2022 elle crée son premier spectacle bilingue avec Florence Houmad qu’elle a rencontré à l’ETU  : "Colporteuses de légendes" et intègre le groupe de chant polyphonique Kalebi.


En 2023 elle rejoint la compagnie ON/OFF pour la Pluie et le Soleil avec Aleksi Bernheim puis en 2024 pour La Famille Sans Nom avec Julia Pelhate. C’est aussi l’année où elle rencontre Clémentine Jolivet et la collective Les Aubes Sauvages et que nait le projet de création d’En Grandes Pompes.

En 2024, désireuse de porter des projets sur son territoire d’adoption, la Haute Loire, elle initie la création de la Compagnie La Culottée dans laquelle se retrouvent Colporteuses de Légendes et d’autres projets artistiques féministes, inclusifs et militants. Elle renoue avec le chant et la musique autour du projet de concert intimiste "Vivre"aux côté du musicien Mathieu Pignol.

1200x680_logo-ara-rvb_bleu2.jpg
logo-VERNOUX_edited.jpg
logo-st-barthelemy-grozon1-1_edited.jpg

NOUS JOINDRE

..................................................

​

Les Aubes Sauvages

Mairie, 2 rue Raymond Finiels

07240 Vernoux-en-Vivarais

Ardèche, Rhône-Alpes

 

lesaubessauvages@gmail.com

​

MENTIONS LÉGALES

..................................................

​

Siret: 881 048 714 00029

APE: 9001Z

​

Merci pour votre envoi !

RECEVOIR NOS INFORMATIONS

.....................................................................

​

​

NOUS SOUTENIR

..................................................

​

​

Les Aubes Sauvages

© 2020

bottom of page