sophie 2.JPG

SOPHIE BOUQUEREL

Prof’errante* et éclaireuse philosophico-pratique

SOPHIE BOUQUEREL

Après un cursus universitaire en philosophie, et plusieurs créations théâtrales en tant que comédienne (Les Guetteurs d'Ombre, les Guêpes Rouges, Fol à Pik, ...), elle prolonge sa formation par un Master en direction de projets culturels à l'ARSEC. Elle pilote ou accompagne plusieurs structures (théâtre, cinéma, associations, lieux alternatifs), le plus souvent au cœur de territoires vigoureusement ruraux, et tisse des liens entre artistes, public, association, élus...

 

Elle se forme ensuite en pédagogie de la perception, méthode issue de la fasciathérapie MDB, et exerce depuis 2012 en cabinet d'accompagnement individuel. Au fil des années, elle développe également des accompagnements d'équipes ( La Comédie Française, Naturylis, Optim Ressources, IEN …) et de projets de création artistique (Les Aubes Sauvages, La Piaa Loba, Asphodèles, …) 

 

Elle crée en 2016 un événement transdisciplinaire : "L'odyssée du Sensible", pour questionner la place du corps vécu dans le monde qui vient. A cette occasion, elle commence un travail d'écriture poétique "Chroniques des géographies intimes" qui prend sa source dans la géologie des perceptions du corps en mouvement.

 

Depuis 2017, elle participe également à un projet de recherche-action autour de l'éducation dehors et de la rencontre sensible avec le vivant en partenariat avec le Réseau Pétales 07.

 

Depuis 2019, elle enseigne à l'université et dans des écoles d’ingénieurs à Lyon et Paris ( UCLy, ICP - IAE Sorbonne, ISARA, …) autour des questions de la complexité, de l’intériorité, du vivant et de la créativité face à l'imprévisible. Dans ce cadre, elle initie notamment les étudiants aux pratiques méditatives à travers des ateliers et des conférences.

 

Sa recherche autour de la présence repose avant tout sur l'observation du mouvement et de sa poétique et sur les liens qui se tissent entre profondeur du corps, agilité de la pensée et créativité de l'action.

 

Son site : https://www.sophiebouquerel.fr/

* Ce terme fait référence au roman Les Furtifs d'Alain DAMASIO